Blog Comparer Vous pouvez changer d’opérateur sans aucun problème via Easy switch

Vous pouvez changer d’opérateur sans aucun problème via Easy switch

Internet et téléphone : découvrez la formule de base qui vous convient le mieux
04.08.2022 04.08.2022
Montelco
3 min

Faites en sorte que tout se passe comme sur des roulettes lors de votre changement d’opérateur

En votre qualité de consommateur, vous avez tout intérêt à comparer votre abonnement GSM actuel aux propositions des autres opérateurs. Malgré cet état de fait, certains hésitent également à changer d’opérateur. Pour quelle raison ? Ils pensent que changer d’opérateur signifie changer de numéro. Ils n’ont nullement envie de se compliquer la vie. Mais ils se trompent. MonTelco.be met les choses au point.

Jusqu’il y a cinq ans, changer d’opérateur n’était en effet pas aussi simple que ça. Dans de nombreux cas, vous vous retrouviez injoignable pendant quelque temps et vous deviez venir à bout d’une montagne de formalités administratives. Sans oublier le nouveau numéro. Cela a changé début juillet 2017, avec l’introduction de l’Easy Switch. Grâce à cette procédure, vous n’avez plus qu’à demander les services souhaités à votre nouvel opérateur et ce dernier s’occupe du reste. Et vous conservez votre numéro.

En tant que consommateur, vous avez la garantie de rester joignable tout au long du processus et pas recevoir de double facturation. Vous avez également le choix de conserver votre numéro ou d’en changer. Tout ce que vous devez faire, c’est contacter votre nouvel opérateur et lui indiquer à quelle date vous voulez passer chez lui. Désormais, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas passer chez un fournisseur meilleur marché.

Comparer

Tout commence par la comparaison des différents opérateurs mobiles présents dans notre pays. Avec notre comparateur, vous pouvez comparer tous les opérateurs et leurs formules d’abonnement et identifier ce faisant l’option la plus avantageuse pour vous. Le comparateur prend également en compte toutes les promotions provisoires. Bien entendu, vous devez garder votre propre profil en tête : certaines personnes ont besoin de beaucoup de données mobiles tandis que d’autres peuvent se contenter d’un abonnement de base permettant seulement de téléphoner et d’envoyer des SMS.

Prendre contact avec le nouvel opérateur

Vous avez comparé les offres ? Alors, il est temps de prendre contact avec votre nouvel opérateur et de lui parler des services dont vous souhaitez disposer. Tout ce que vous devez faire, c’est indiquer clairement quand vous voulez faire le changement et si vous souhaitez conserver votre numéro. Pour compléter la procédure, votre nouvel opérateur aura besoin de votre Easy Switch ID. Vous pouvez trouver cette donnée sur la facture de votre fournisseur précédent. Les opérateurs ont en effet l’obligation de l’indiquer.

Traiter votre demande

À partir de là, c’est votre nouvel opérateur qui prend tout en charge afin de réaliser les formalités relatives au transfert de vos services. Il prend contact avec votre opérateur précédent afin de régler l’interruption de vos anciens services. Vous recevez votre nouvelle carte SIM, associée à votre ancien numéro, par la poste.

Votre ancien opérateur est tenu d’arrêter la facturation de ses services au plus tard à la fin du jour où il a été informé de votre transfert. Vérifiez donc que la période couverte par votre dernière facture s’arrête bien au bon moment. Comme ça, vous êtes sûr de ne pas payer un euro de trop.

À quoi faire attention

Vous devez malgré tout garder certains éléments à l’esprit. Lors de votre changement d’opérateur, vous devez choisir si vous conservez votre numéro ou si vous en changez. Si vous ne dites rien à ce sujet, le numéro que vous aviez chez votre ancien opérateur sera maintenu. Vous souhaitez changer de numéro ? Dans ce cas, vous devez le mentionner explicitement.

De plus, la procédure Easy Switch n’est possible qu’entre deux opérateurs. Si vous êtes client chez deux opérateurs et que vous voulez rassembler tous vos services chez un opérateur unique, vous ne pourrez utiliser la procédure Easy Switch que pour l’un des transferts. Pour l’autre opérateur, vous devrez résilier le contrat vous-même.

Quelques plaintes

Sur papier, la procédure Easy Switch semble être la panacée, mais, dans la pratique, il y a parfois des couacs. Depuis l’introduction du système, le Service de Médiation pour les Télécommunications a régulièrement reçu des plaintes concernant Easy Switch. Ainsi, les opérateurs ne se gênent parfois pas pour retarder tout le processus parce qu’ils ne voient pas d’un bon œil toutes les tracasseries administratives que cela implique pour eux.

En tant que client, vous devez donc être sur vos gardes et ne pas tout accepter : votre nouvel opérateur a l’obligation de tout régler pour vous en utilisant votre Easy Switch ID. Bien entendu, vous devez, vous aussi, vérifier que toutes vos coordonnées ont été transmises correctement. Si toutefois vous veniez malgré tout à rencontrer un problème et à vous retrouver sans accès à vos services, vous aurez le droit à une compensation.


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