Blog Astuces Suivez ces conseils pour surfer partout dans votre maison grâce à la meilleure connexion wifi

Suivez ces conseils pour surfer partout dans votre maison grâce à la meilleure connexion wifi

Suivez ces conseils pour surfer partout dans votre maison grâce à la meilleure connexion wifi
27.08.2021 27.08.2021
Mathias Mariën
3 min

Une bonne connexion wifi est essentielle si vous voulez naviguer sans soucis sur internet ou regarder des séries en streaming chez vous. Nous l’avons tous bien compris, surtout durant cette période de crise sanitaire et de télétravail intensif. Et pourtant, avoir un bon wifi n’est pas toujours chose aisée. Dans beaucoup d’habitations, certaines pièces ne bénéficient pas d’une connexion wifi optimale. Quelques simples opérations vous permettent de résoudre ces problèmes et de surfer sur internet aux quatre coins de votre maison sans soucis.

Qu’est-ce que le wifi et comment ça marche ? Une fois que vous avez répondu à ces questions, vous comprenez tout de suite pourquoi la vitesse du wifi n’est pas la même partout dans la maison. Votre modem convertit le signal internet qui entre dans votre maison en ondes radio. C’est précisément parce que le wifi fonctionne grâce à des ondes radio que vous pouvez avoir des problèmes. C’est surtout le cas pour les nouvelles constructions qui sont particulièrement bien isolées, ce qui vous empêche d’avoir du signal partout dans la maison. Le wifi n’aime pas trop le béton.

Modem

Le modem est essentiel pour avoir une bonne connexion wifi. Pour faire simple, c’est le cœur de la connexion. Idéalement, le modem doit être visible de l’endroit où vous surfez ou doit être situé dans un espace central. Dans la pratique, ce n’est pas toujours facile. Il est toutefois conseillé d’installer le modem à un bon endroit. Si vous le placez, par exemple, derrière un mur épais, le signal sera moins fort. Pour le montage, optez plutôt pour un mur intérieur. Vu que votre modem transmet le wifi de tous les côtés, la pièce voisine bénéficiera d’un meilleur signal. Votre modem est-il suspendu dans un garage ou un autre espace dissimulé ? En cas de mauvaise connexion, essayez de placer l’appareil un peu plus haut. Cela fait souvent toute la différence. Vous avez besoin d’aide ? Il existe des applications qui vous permettent de vérifier où votre connexion est la plus forte.

Voisin

Il existe un dicton qui dit : « Mieux vaut un voisin proche qu’un frère éloigné. » Pour ce qui est de la connexion wifi, ce n’est pas forcément le cas. En effet, plusieurs signaux wifi, y compris ceux de vos voisins, peuvent se chevaucher et interférer les uns avec les autres. En réglant votre routeur sur la bonne fréquence, vous pouvez obtenir un signal plus puissant. Vous avez toujours des problèmes ? Débranchez votre modem pendant quelques instants. Votre modem va redémarrer et sélectionner automatiquement le meilleur signal. Si nécessaire, vous pouvez également régler les fréquences manuellement.

Attention aux autres appareils

Vous avez des appareils électroménagers ? Il est préférable de les tenir à distance de votre modem. Systèmes d’alarme, fours à micro-ondes, babyphones : tous ces appareils peuvent perturber le signal wifi. C’est pourquoi, quand vous surfez, il est aussi préférable de vous éloigner des potentielles sources d’interférence.

Amplificateur wifi

Comme les maisons sont de mieux en mieux isolées, il se peut que tous les conseils ci-dessus ne vous soient pas d’une grande aide pour avoir une connexion optimale partout dans votre maison. L’extension de votre réseau à l’aide d’un amplificateur wifi peut donc être une solution. Ce type d’amplificateur renforce le signal pour en augmenter la portée. Vous disposez d’une connexion internet filaire dans une chambre avec une mauvaise connexion wifi ? Dans ce cas, un point d’accès est recommandé. Comme le signal internet est transmis par un câble Ethernet, la vitesse vers le point d’accès est pratiquement inchangée. Important : ne placez vos amplificateurs que dans les endroits où la couverture est mauvaise. Si vous avez trop d’amplificateurs, cela peut donner lieu à des interférences entre eux et à une connexion de moindre qualité.

Bien entendu, les fournisseurs sont également là pour vous aider à trouver la meilleure solution. Pour savoir si votre abonnement actuel vous convient encore, n’hésitez pas à recourir à un comparateur de prix. Vous pourrez ainsi comparer votre tarif actuel avec celui d’autres opérateurs et, si vous le souhaitez, changer immédiatement de fournisseur. Vous bénéficiez aussi souvent d’avantages supplémentaires.


Articles connexes

Lire la suite Astuces