Blog Epargner Comment changer d’opérateur télécom sans se soucier de la paperasse ?

Comment changer d’opérateur télécom sans se soucier de la paperasse ?

Comment changer d'opérateur télécom sans se soucier de la paperasse ?
23.08.2021 23.08.2021
Mathias Mariën
3 min

Vous pouvez changer d’opérateur télécom gratuitement. En outre, le Service de Médiation pour les Télécommunications conseille aux consommateurs de comparer régulièrement les prix. Néanmoins, un changement ne se fait pas toujours sans heurts, comme le prouvent les nombreuses plaintes adressées à ce même service. Comment changer d’opérateur télécom sans tracas administratif ? Et à quoi devez-vous faire attention ? Les conseils de Mijntelco.

Depuis la loi sur les télécoms (2012), il est possible de changer gratuitement d’opérateur télécom. Pour les contrats à durée déterminée, cela est possible après six mois. Pour les contrats à durée indéterminée, cela est déjà possible après un mois. « Nous conseillons vraiment aux gens de comparer régulièrement les prix« , déclare Luc Tuerlinckx, médiateur télécoms. Pour ce faire, rien de tel que les sites de comparaison des prix, où vous pouvez comparer votre propre abonnement aux plans tarifaires d’autres opérateurs.

Easy Switch : le meilleur moyen de changer d’abonnement

Si vous avez un pack qui comprend au moins internet ou la télévision numérique, vous pouvez changer d’opérateur avec la procédure Easy Switch depuis 2017. Le système facilite le changement d’opérateur fixe – ligne fixe, internet et télévision – pour les consommateurs. Le principe est simple. Un client qui souhaite changer d’opérateur n’a qu’à se rendre chez le nouvel opérateur. Le nouvel opérateur prend alors immédiatement en charge toutes les tracasseries administratives : de la résiliation de l’ancien contrat au transfert des deux contrats pour éviter la double facturation. Votre « identifiant Easy Switch » personnel, qui est nécessaire pour effectuer le changement, est indiqué sur votre facture. Si vous avez un plan tarifaire à usage professionnel, vous ne pouvez pas utiliser Easy Switch.

Tout cela semble très prometteur, mais après plus de trois ans, le système n’est pas encore totalement établi. Seul un cinquième de tous les changements d’opérateur s’effectue via Easy Switch, selon les chiffres de l’IBPT, l’organisme régulateur des télécommunications. Néanmoins, en tant que consommateur, vous pouvez changer d’opérateur aussi souvent que vous le souhaitez, pour autant que vous respectiez les conditions contractuelles convenues.

Plaintes

Même le Service de Médiation pour les Télécommunications constate qu’Easy Switch n’est pas encore réellement à la hauteur. En 2020, 445 utilisateurs ont porté plainte auprès du Service de Médiation parce qu’ils n’ont pas pu résoudre par eux-mêmes un litige lié à Easy Switch. « Le facteur commun est que l’utilisateur lésé est confronté à plusieurs reprises à des factures qui se chevauchent« , souligne le Médiateur Luc Tuerlinckx. « Nous pouvons donc difficilement conclure que l’objectif de cette procédure ait été pleinement atteint« .

Au début de l’année, la ministre flamande des Télécommunications, Petra De Sutter (Groen), a indiqué qu’elle allait entamer un dialogue avec les opérateurs et l’IBPT – organisme régulateur des télécommunications – afin d’éliminer les problèmes initiaux et de peaufiner le système.

Conclusion

Toute personne qui souhaite changer d’opérateur peut le faire facilement. Le système Easy Switch reste intéressant et il est donc important d’en parler à votre nouvel opérateur. Il y a cependant quelques éléments auxquels vous devez faire attention. Vérifiez si vous avez encore un contrat à durée déterminée avec votre ancien opérateur. Si ce contrat date de moins de six mois, votre ancien opérateur peut vous demander de payer des frais de résiliation. Remarque : ces frais sont plafonnés à l’ensemble des frais d’abonnement que vous auriez à payer jusqu’au sixième mois du contrat.

Et puis, il y a aussi la vente liée. Si vous avez acheté un smartphone à bas prix en signant un contrat, vous devrez rembourser la valeur résiduelle de votre appareil si vous changez d’opérateur avant la fin du contrat. Le montant que vous devez rembourser dépend du nombre de mois restants dans ledit contrat.


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