Blog Technologie Comment l’arrivée de la 5G peut faire diminuer nos tarifs télécom de 13 %

Comment l’arrivée de la 5G peut faire diminuer nos tarifs télécom de 13 %

18.11.2021 18.11.2021
Thomas Rosseel
3 min

Avant la fin de l’année 2021, une décision doit être prise concernant l’autorisation d’un nouvel opérateur télécom dans notre pays. Avec ce quatrième opérateur, le gouvernement fédéral souhaite mener à bien le déploiement de la 5G en Belgique et garantir des abonnements télécom moins chers. Les entités fédérées ne l’entendent toutefois pas de cette oreille. Qu’en sera-t-il réellement ? Et si c’est le cas, paierez-vous vraiment moins cher vos services télécom ou bien la Belgique restera-t-elle le pays qui pratique les tarifs les plus élevés de toute l’Union européenne ? Montelco.be  a mené l’enquête. 

Cela fait des dizaines d’années déjà que, de tous les Européens, le Belge est celui qui paie les tarifs les plus élevés pour internet, la TV numérique et la téléphonie. Selon Test Achats, surfer sur internet en Belgique coûte en moyenne 30 % plus cher que dans nos pays voisins. Pour quelles raisons ? Telenet et Proximus – et Orange dans une moindre mesure – se partagent le gâteau et se font la concurrence entre eux, sauf quand il s’agit de prix. En réalité, ils les augmentent même d’année en année. En outre, alors que le réseau mobile du futur, la 5G, a déjà été pleinement déployé dans d’autres pays, la Belgique est à la traîne à cause de tergiversations et de querelles politiques sans fin.

Mise aux enchères de la 5G

Le gouvernement fédéral veut déjà réserver une partie du réseau 5G à un nouvel opérateur dans l’espoir d’ouvrir le marché et de faire baisser les prix pour le consommateur. D’après une étude commandée par le Comité de concertation, l’arrivée d’un quatrième opérateur télécom ferait baisser les prix internet, TV et GSM de 13 %.

Dans le même temps, ces tarifs avantageux pourraient inciter davantage de personnes à se connecter. La croissance du nombre de connexions est estimée à 10 %. La question politique quant à l’arrivée d’un quatrième opérateur alimentera le débat des prochaines semaines et y répondre s’avérera nécessaire avant le lancement de la mise aux enchères des fréquences pour le réseau 5G ultrarapide en Belgique.

« Si une région refuse catégoriquement un quatrième opérateur, le dossier sera bloqué. Si nous abandonnons cette piste, nous mettons en place de facto un oligopole à trois acteurs. »

Des entités fédérées contre

Les entités fédérées sont toutefois contre l’arrivée d’un nouvel opérateur, chacune avançant ses propres raisons. La Flandre s’inquiète d’une éventuelle perturbation de la concurrence. Selon ce scénario, les opérateurs de services mobiles verraient leurs bénéfices diminuer de près de 40 %. Du côté francophone, on se préoccupe d’avantage des répercussions sur l’environnement et la santé, notamment en raison du rayonnement. La consommation d’énergie devrait ensuite augmenter de 15 % et cela poserait problème principalement à Bruxelles qui, par ailleurs, pratique des normes de rayonnement très strictes.

Dernièrement, le gouvernement fédéral a mis sur la table sa proposition finale qui prévoit de la place pour un nouvel opérateur. La ministre des Télécommunications Petra De Sutter (Groen) parle d’une « chance unique » pour le futur. « Si une région refuse catégoriquement un quatrième opérateur, le dossier sera bloqué. La mise aux enchères fixe l’octroi du spectre pour vingt ans. Si nous abandonnons la piste d’un quatrième opérateur, nous mettons en place de facto un oligopole à trois acteurs. »

Conseil : nous devrons donc encore attendre quelques semaines avant de savoir s’il y aura bel et bien un quatrième opérateur et si, par conséquent, les prix diminueront. Si vous êtes à la recherche de l’abonnement télécom le plus avantageux, vous pouvez toujours comparer votre opérateur actuel avec les autres acteurs du marché. Comparez ici les différents abonnements télécom. 


Articles connexes

Lire la suite Technologie