Blog Epargner Internet et téléphone : découvrez la formule de base qui vous convient le mieux

Internet et téléphone : découvrez la formule de base qui vous convient le mieux

Internet et téléphone : découvrez la formule de base qui vous convient le mieux
24.08.2021 24.08.2021
Mathias Mariën
3 min

Les smartphones et internet font désormais partie intégrante de notre société. Et pourtant, tout le monde n’a pas forcément besoin d’appeler, d’envoyer des SMS ou de surfer en illimité. Vous ne devez donc pas nécessairement dépenser beaucoup d’argent pour un abonnement. Et il n’est pas question de payer trop cher. Quelles sont les formules de base et qu’obtenez-vous en échange ? Nous avons vérifié pour vous. 

Internet illimité et ultrarapide, données mobiles illimitées, fibre optique : les opérateurs de télécommunications n’ont plus que ces mots à la bouche. Mais avons-nous vraiment besoin de tout cela ? « Plus » signifie souvent « plus cher ». Et pourtant, si vous êtes un petit consommateur, vous avez peut-être justement besoin de « moins ». Les opérateurs proposent des formules de base, mais vous devez savoir qu’il y a aussi certaines limites. Il est donc recommandé d’évaluer votre consommation à l’avance. 

Telenet

Commençons par Telenet. Vous pouvez surfer sur le réseau le plus performant (comme le prétend lui-même l’opérateur) à partir de 30 euros par mois avec « Easy Internet ». Vous recevez jusqu’à 150 GB de volume et vous bénéficiez d’une vitesse de téléchargement de 100 Mbps. Cette vitesse est rapide pour une formule de base. 

Quand on regarde les abonnements mobiles, Telenet offre deux choix. Soit vous commencez à 0 euro par mois et vous payez tout ce que vous consommez, mais dans ce cas, le facteur d’incertitude est (trop) grand. Soit vous optez pour un abonnement standard et vous payez 20 euros par mois. Vous pouvez passer des appels et envoyer des SMS illimités et vous bénéficiez de 3 GB de données mobiles. 

Base

Si vous optez pour Base, vous pouvez choisir la combinaison internet plus TV. La formule Tadaam est destinée aux utilisateurs mobiles. Cela signifie que vous pouvez vous connecter à internet via un modem mobile qui utilise le réseau Base. Vous pouvez utiliser ce modem partout en Belgique et l’emporter avec vous. Tadaam propose également une offre TV avec plus de 30 chaînes HD en streaming. 

Vous payez 40 euros pour le forfait standard. La vitesse de surf maximale est limitée à 30 Mbps, alors qu’elle est de 50 Mbps avec le forfait premium (50 euros). Dans les deux formules, vous pouvez utiliser jusqu’à 300 GB de volume de surf par mois à la vitesse maximale. Si vous dépassez cette limite, votre vitesse est réduite à 5 Mbps. 

Le plan tarifaire GSM le moins cher chez Base ? 15 euros par mois. Il vous permet de passer des appels et d’envoyer des SMS illimités et vous pouvez utiliser 3 GB de données mobiles. Pour 20 euros par mois, vous pouvez utiliser jusqu’à 8 GB de données. Vous n’avez pas épuisé toutes vos données ? Base les reporte tout simplement au mois suivant. Pendant 24 heures le premier jour de chaque mois, vous surfez d’ailleurs gratuitement avec l’internet mobile. 

Vous aimeriez avoir un peu de tout ? Pour chaque combinaison, vous bénéficiez d’une remise forfaitaire de 5 euros par mois.

Proximus

Avec Internet Start, les clients Proximus paient 27,50 euros par mois pour surfer. Que comprend cette formule de base ? Volume de 100 GB et navigation internet à des vitesses allant jusqu’à 50 Mbps. C’est une vitesse parfaite pour une utilisation limitée d’internet. Si vous voulez surfer deux fois plus vite avec un volume illimité, vous payez 50,99 euros par mois. 

Proximus propose des appels, des SMS et de l’internet mobile à partir de 15,99 euros. Vous bénéficiez de 120 minutes d’appel et de 2 GB de données mobiles et vous pouvez utiliser votre application préférée de manière illimitée. Vous avez le choix entre WhatsApp, Facebook/Messenger, Snapchat, Instagram et Pinterest. La formule la plus populaire chez Proximus est Mobilus M. Elle vous offre 10 GB de données mobiles, appels et SMS illimités et l’utilisation illimitée de votre application préférée. Prix mensuel ? 26,99 euros. 

Orange

Avec Orange, il est possible de surfer à partir de 40 euros par mois. Vous bénéficiez de l’internet illimité à une vitesse de 100 Mbps. Pour 15 ou 20 euros par mois, vous pouvez également opter pour une Home Flybox. Cette formule est similaire au Tadaam de Base. Par contre, votre consommation est (très) limitée. Pour 15 euros par mois, vous bénéficiez de 15 GB, et de 150 GB pour 20 euros. Même si vous avez de toute façon droit à 100 GB entre 18 h et 6 h. 

Pour les appels, les abonnements Orange commencent à 10 euros, avec un volume de données de 1,5 GB et 150 minutes d’appel inclus. 

Prix cassés

Certains proposent aussi des prix cassés, comme Scarlet. Vous pouvez naviguer sur internet à partir de 23 euros par mois. Attention : le volume est alors limité à 50 GB et vous surfez à une vitesse maximale de 30 Mbps. Pour 32 euros, vous avez l’internet illimité à une vitesse maximale de 50 Mbps. 

Scarlet vise également les prix les plus bas pour les abonnements GSM. Les formules commencent à 8 euros. Vous bénéficiez de 500 MB de données mobiles, de 300 minutes d’appel et de SMS illimités. La formule convient particulièrement aux clients qui ne surfent pas ou peu avec l’internet mobile. 

Chez l’autre spécialiste des prix cassés, Mobile Vikings, vous payez 10 euros par mois pour l’abonnement de base. En tant que client, vous avez droit à 150 minutes d’appels, à des SMS illimités et à 1,5 GB de données mobiles. 

Vous ne savez toujours pas quel abonnement vous convient le mieux ? Surtout avec tous ces packs combinés ? Grâce à un comparateur de prix comme MonTelco, vous pouvez trouver la solution la moins chère. Vous bénéficiez aussi souvent de réductions supplémentaires. 


Articles connexes

Lire la suite Epargner