Blog Comparer La télévision « normale » ou bien le streaming avec Chromecast : quel est le meilleur choix ?

La télévision « normale » ou bien le streaming avec Chromecast : quel est le meilleur choix ?

La télévision « normale » ou bien le streaming avec Chromecast : quel est le meilleur choix ?
25.08.2021 25.08.2021
Thomas Rosseel
2 min

Moins de la moitié des Flamands regardent encore la télévision linéaire à l’ancienne, c’est-à-dire l’offre télévisée diffusée au moment de sa programmation. Assez logiquement, cette baisse s’explique par l’essor de la télévision non linéaire qui permet au téléspectateur de choisir ce qu’il regarde, quand il veut et où il veut. Le non linéaire est la télévision de demain, il n’y a pas de doutes là-dessus. Mais quelle est actuellement la meilleure façon, c’est-à-dire la plus confortable, de regarder la télévision ? 

Les producteurs de télévision et les téléspectateurs sont en train de vivre une époque passionnante et remplie de défis. Le concept de « regarder la télévision » est en pleine phase de mutation, et cela ne risque pas de changer de sitôt. Aujourd’hui, la plupart des gens regardent la télévision d’une des deux façons suivantes, en combinant parfois les deux.

Vidéo à la demande

Tout d’abord, il y a, par exemple, le décodeur de Telenet ou Proximus dont l’offre de télévision numérique est large : en direct ou en différé, via la fonction de replay ou un enregistrement. Des études montrent que cette solution reste encore la préférée d’un public plus âgé. De plus en plus de téléspectateurs, surtout les jeunes, abandonnent cette première méthode pour se tourner vers la seconde : la vidéo à la demande. Ils regardent en streaming l’offre de Netflix, Disney+ ou Streamz sur leur smartphone, leur tablette ou leur ordinateur portable. Soit ils regardent leur petit écran, soit ils projettent le contenu sur leur grand écran de télévision, en utilisant des lecteurs multimédias comme Chromecast ou Apple TV. Ils possèdent une TV connectée ? Dans ce cas, ils peuvent même afficher les applications directement sur leur grand écran.

Cette façon de regarder la TV comporte toutefois un « mais ». La plupart des chaînes de télévision traditionnelles disposent certes d’applications permettant de diffuser leur contenu en streaming, mais uniquement via un smartphone, un ordinateur portable ou une tablette, éventuellement en passant par Chromecast. C’est moins confortable que d’allumer simplement sa TV et son décodeur et d’appuyer sur le numéro de sa chaîne préférée. Pour ceux qui veulent seulement regarder la télévision « normale », le décodeur suffit amplement. Encore une fois, il y a un « mais ».

Une question de temps

Ces chaînes de télévision traditionnelles adoptent la voie du changement les unes après les autres. La plateforme VTM GO, par exemple, a déjà été déployée presque partout, ce qui signifie que vous n’êtes plus obligé de regarder l’offre sur votre smartphone, votre PC ou votre tablette mais que vous pouvez la diffuser directement sur votre TV connectée ou votre décodeur. VRT.NU a également pris le train en marche. Une « first screen app » est également en cours de préparation. Les téléspectateurs pourront l’installer directement sur leur TV connectée. En septembre, l’application sera implémentée sur Android TV, et dans le courant de l’automne sur les décodeurs de Telenet et Proximus. Samsung TV et Apple TV suivront ensuite. Ce n’est qu’une question de temps avant que tous les autres médias et diffuseurs ne leur emboîtent le pas.

En d’autres termes, chaque chaîne de télévision dispose généralement de sa propre application pour que le téléspectateur puisse facilement regarder son offre en streaming. Ces applications apparaîtront progressivement sur les décodeurs, les appareils de streaming et les TV connectées, ce qui ne fera qu’accroître la facilité d’utilisation. Vous avez une TV connectée ? Dans ce cas, il se peut que vous n’ayez plus besoin de votre décodeur. Si vous n’en avez pas, il sera probablement toujours utile de continuer avec un décodeur, et toujours plus de plateformes associées. Reste à savoir quel rôle sera alors réservé aux appareils de type Chromecast.


Articles connexes

Lire la suite Comparer