Blog Comparer Quelle formule internet convient le mieux à votre consommation? Les points d’attention

Quelle formule internet convient le mieux à votre consommation? Les points d’attention

Quelle formule internet convient le mieux à votre consommation? Les points d’attention
23.08.2021 23.08.2021
Mathias Mariën
3 min

Avoir une bonne connexion internet, c’est ce que cherche tout utilisateur. Toutefois, les formules proposées varient fortement d’un fournisseur à l’autre. Pour économiser de l’argent, mieux vaut donc choisir une formule internet adaptée à votre profil d’utilisateur. Mais de quelle formule avez-vous besoin pour quelle consommation ? Et à quoi devez-vous faire attention ?

Les fournisseurs d’accès à Internet bombardent les consommateurs de formules et de prix tous plus variés les uns que les autres. Par conséquent, en tant que client, vous payez souvent trop cher par rapport à ce dont vous avez réellement besoin. Ceux qui n’utilisent leur connexion internet que pour répondre aux courriers électroniques et surfer sur le net, sans télécharger de grandes quantités de données, n’ont besoin que d’une formule de base. Les grands utilisateurs d’internet, qui streament intensivement, téléchargent en masse, et visionnent régulièrement des vidéos sur des sites tels que YouTube ou Netflix profitent davantage de l’internet illimité, mais surtout rapide.

Cependant, en tant que client, vous devez tenir compte du fait que vous ne pouvez pas toujours surfer à la même vitesse avec l’internet illimité. Telenet a en effet des règles d’utilisation pour le surf illimité. À partir d’un certain volume consommé – en fonction de votre abonnement, cela commence à partir de 750 Go ou 3 To – vous surfez moins vite entre 17 heures et minuit. Après la crise du covid, ce sera en principe à partir de midi, comme c’était le cas auparavant. Cette restriction est imposée jusqu’au début de votre nouvelle période mensuelle. Mais il faut télécharger beaucoup pour atteindre ces volumes. Si vous dépassez cette limite, Telenet réduit la vitesse à 10 Mbps en downstream. Exemple concret : le téléchargement d’un fichier musical de 12 Mo sur Spotify prendra environ 10 secondes. À vitesse normale, cela prend moins d’une seconde. Plus le fichier est volumineux, plus la différence de temps de téléchargement est importante. Attention : pendant les heures creuses, vous surfez toujours à la vitesse normale. Des règles similaires s’appliquent également avec d’autres opérateurs. Scarlet, par exemple, réduit la vitesse de téléchargement à 3 Mbps dès que vous dépassez un volume de surf de 500 Go par mois.

Vitesse

Si vous choisissez Telenet, vous bénéficiez de la vitesse internet la plus élevée. Chez Telenet, vous pouvez surfer jusqu’à 400 Mbps (mégabits par seconde) et, moyennant un supplément pour certains abonnements, même 1000 Mbps. Chez Proximus, le surf illimité offre temporairement une vitesse de maximum 100 Mbps.

Mbps signifie mégabits par seconde et indique la vitesse à laquelle l’utilisateur peut récupérer des informations sur l’internet. Chez tous les fournisseurs, le même principe s’applique : plus les vitesses et les données sont élevées, plus l’abonnement est cher. Ce n’est pas sans importance : la vitesse réelle d’une connexion internet peut être influencée par le trafic et d’autres facteurs techniques. Des règles similaires s’appliquent également aux autres opérateurs. Scarlet, par exemple, réduit la vitesse de téléchargement à 3 Mbps dès que vous dépassez un volume de surf de 500 Go par mois.

Internet à petit prix

Scarlet s’est récemment présenté comme un concurrent majeur de Proximus et Telenet en tant que fournisseur d’accès à internet. Comment ? Avec des prix compétitifs. En tant que client de Scarlet, vous pouvez en effet surfer de manière illimitée pour 32 euros par mois. Beaucoup moins cher que les autres fournisseurs, semble-t-il. Il faut néanmoins tenir compte de la vitesse de connexion beaucoup plus faible : vitesse maximale de 50 Mbps et vitesse de téléchargement de 4 Mbps. Pour un forfait de base avec 50 Go de volume internet, cela tombe à 30 Mbps et 2 Mbps.

À titre de comparaison, chez Telenet, le surf illimité va jusqu’à 400 Mbps et 20 Mbps respectivement. Chez Proximus, c’est 100 Mbps et 20 Mbps. Chez Orange, vous bénéficiez d’une vitesse de téléchargement de 100 Mbps et d’une vitesse d’upload de 5 Mbps avec une formule internet illimité. En tant que client, comment se traduit cette différence ? Le téléchargement d’un film de 4 Go à 100 Mbps prendra environ 6 minutes. À 50 Mbps, cela prendra déjà 12 minutes. Et vice versa : à 300 Mbps, cela ne prend que 2 minutes.

La vitesse d’upload est importante si vous voulez téléverser sur internet des données – notamment du texte, mais aussi de la musique, des photos et des vidéos – de votre ordinateur vers un serveur distant. Et ça arrive sans que vous ne vous en rendiez nécessairement compte. Vous téléchargez des données sur internet lorsque vous publiez des photos sur Facebook et Instagram, ou lorsque vous envoyez des e-mails avec une pièce jointe.

Comparez l’offre

En tant que client, il est souvent difficile de différencier les offres. Et surtout, comment savoir si un autre fournisseur sera moins cher pour vous ? Un seul conseil : s’informer bien à l’avance auprès de son propre fournisseur. Si vous avez des doutes quant à votre tarif actuel, vous pouvez comparer votre abonnement aux tarifs d’autres fournisseurs grâce à le comparateur de prix et trouver immédiatement la solution la moins chère.


Articles connexes

Lire la suite Comparer