Questions fréquemment demandées

Montelco.be est une plateforme qui compare tous les produits des opérateurs belges importants et qui les liste sur base des besoins des utilisateurs. Cette comparaison se met en place de manière transparente et objective, par laquelle nous accompagnons l’utilisateur dans sa recherche, vers le juste produit, pour le juste prix.


Votre utilisation de services télécoms change d’année en année. Alors que l’année passée, 1 GB de data par mois était suffisant pour votre consommation, cette année, vous pouvez tout à fait consommer de 3 GB à 5 GB certains mois. Si votre produit ne convient plus à votre consommation plus élevée ou à vos nouveaux besoins, alors votre facture peut s’accumuler vite. De plus, les opérateurs lancent régulièrement de nouveaux produits, avec souvent des prix ajustés, qui peuvent, selon votre profil, aller de pair avec une baisse de prix. Et, bien sûr, les opérateurs offrent souvent des promos, avec lesquelles vous recevez une réduction sur votre abonnement, durant une période déterminée.


D’un point de vue juridique, les opérateurs ne sont autorisés à engager les clients que pour une durée maximale de 6 mois. Dans la réalité, tous les opérateurs ont abandonné ces conditions, et un client peut, à tout moment, et sans frais supplémentaire, changer d’opérateur. Attention, si vous avez opté pour un produit avec smartphone, alors l’opérateur peut vous facturer le montant impayé du smartphone, en fonction de la durée restante de votre contrat.


Vous avez toujours le choix de procéder au changement vous-même, mais l’opérateur vers lequel vous vous dirigez s’occupe alors généralement de ce processus.


La manière avec laquelle vous utilisez votre connexion internet détermine la vitesse de connexion dont vous avez besoin. Vous utilisez l’internet pour lire vos mails, consulter des sites web d’actualités, ou effectuer des paiements en ligne ? Alors vous avez assez avec une vitesse limitée. Vous aimez regarder des séries via Netflix, ou vous êtes plusieurs personnes à utiliser l’internet en même temps ? Alors, une vitesse plus rapide est conseillée.


Vous devez renvoyer votre modem et votre décodeur à votre ancien opérateur. Vous pouvez le faire via la poste, ou directement au shop de l’opérateur.


Internet illimité signifie que vous pouvez télécharger des données à l’infini via WiFi ou internet fixe. Tenez bien compte du fait que beaucoup d’opérateurs ont une « fair usage policy » pour prévenir les abus. Data illimitées, ça signifie très souvent que vous pouvez surfer pour environ 30 ou 40 GB à pleine vitesse et ensuite continuez à surfer à vitesse réduite.


Easy Switch est une procédure qui vise à faciliter votre passage d’un fournisseur de services internet vers d’autres sur base d’un code unique, couplé à votre abonnement. Sur base de ce code, le transfert entre les deux opérateurs est executé.


Les produits mobiles sont toujours offerts au sein du territoire belge. Les produits internet sont vraiment limités à la délimitation géographique du réseau. Pour Telenet c’est la Flandre et pour VOO la Wallonie et certaines communes à Bruxelles.


Non, mais montelco.be ne fait, à ce moment-là, pas de combinaison avec différents produits de différents opérateurs.


Lorsqu’un produit a une « offre de chaînes limitée », le pack ne contient seulement que les chaînes les plus importantes et pertinentes. Souvent, il s’agit d’une trentaine ou d’une quarantaine de chaînes, alors qu’une offre de chaînes illimitées peut contenir jusqu’à 70 ou 80 chaînes.