Blog Epargner Scarlet, opérateur low-cost : moins cher, mais aussi meilleur et accessible à tous?

Scarlet, opérateur low-cost : moins cher, mais aussi meilleur et accessible à tous?

14.09.2023 14.09.2023
Hanna Deweirdt
3 min

Tous ceux qui comparent régulièrement les prix des télécoms le savent : Scarlet est souvent l’opérateur le moins cher. Il utilise le réseau Proximus, mais il est plus attractif en termes de conditions et de prix. À quoi peut-on attribuer cette différence de prix et doit-on faire des compromis en tant que consommateur ? Et qu’est-ce que la dépendance à l’égard du réseau Proximus signifie pour la disponibilité de Scarlet à votre domicile ?

Une mission claire

Scarlet est très populaire. La mission du fournisseur y est sans doute pour quelque chose : offrir des services télécom aussi accessibles que possible à des prix bas, sans faire de compromis sur la qualité et le service. Grâce au réseau de Proximus, Scarlet bénéficie d’une couverture rapide et de qualité. Le raisonnement est donc le suivant : « Pourquoi payer plus, si nous utilisons tous le même réseau ? »

Scarlet est moins cher

Scarlet utilise certes le même réseau, mais l’opérateur est nettement moins cher que Proximus et d’autres concurrents qui fournissent également des services de télévision, d’internet et de téléphonie mobile. Ce prix inférieur peut être attribué à plusieurs facteurs.

On peut lire ici et là que ce prix avantageux est possible grâce à la structure de coûts interne moins chère de Scarlet, car l’opérateur peut utiliser le réseau Proximus.

Si nous examinons l’offre de Scarlet, les raisons de la différence de prix sont plus claires. Tout d’abord, il y a la vitesse de l’internet, qui n’est que la moitié de celle de Proximus. Par exemple, l’option internet la plus lente chez Scarlet est de 30 Mbps, tandis que chez Proximus, elle est de 100 Mbps. Encore une chose : l’option la plus rapide chez Scarlet est de 70 Mbps.

Nous trouvons également une explication dans l’offre TV. Avec un pack comme Scarlet Trio, vous n’avez accès qu’à trente chaînes de télévision, alors qu’avec Proximus, vous en avez quatre-vingts ou plus. Il est également possible de revoir gratuitement jusqu’à 36 heures de programmes grâce à TV Replay. Si vous êtes client de Scarlet, le visionnage en différé gratuit n’est pas inclus, à moins que vous ne payiez un supplément de 3 euros par mois.

Cette offre plus limitée résume bien la stratégie de Scarlet : les utilisateurs qui se contentent d’un pack de base pour la télévision, l’internet et la téléphonie (mobile) ne doivent pas payer le prix fort, comme c’est le cas chez les grands opérateurs.

Attention à l’impact de la fibre

La dépendance à l’égard du réseau de Proximus a toutefois un revers : au début de l’année dernière, plusieurs clients de Scarlet ont reçu une lettre leur annonçant que leur abonnement VDSL classique allait disparaître et qu’ils devraient passer à un abonnement à la fibre chez Proximus.

Comment cela se fait-il ? Depuis le mois de mars de l’année dernière, Proximus a commencé à supprimer progressivement la connexion internet VDSL classique dans 686 000 habitations et entreprises qui ont déjà accès au réseau de fibre. En raison de sa dépendance à l’égard du réseau Proximus, cette décision a un impact majeur sur les clients de Scarlet qui, en prévision d’une offre de fibre chez Scarlet dans quelques années, ont soudainement été confrontés à un choix : soit rester sous contrat pour deux années supplémentaires au coût actuel de l’abonnement Scarlet, mais sur le nouveau réseau de fibre, soit changer de fournisseur.

L’internet de Scarlet n’est plus disponible partout

Le déploiement de la fibre par Proximus et la suppression progressive du réseau VDSL qui l’accompagne signifient également qu’il ne sera plus possible pour les nouveaux clients Scarlet de souscrire un abonnement Scarlet partout. Dans les endroits où l’ancien réseau VDSL est abandonné, l’opérateur informe qu’il l’abandonne lui-même pour le moment, de sorte que les clients devront trouver un nouveau fournisseur.

Sur le site web de Scarlet, vous pouvez vérifier s’il est encore possible d’obtenir un abonnement internet VDSL « normal » à votre adresse. Par ailleurs, dans les endroits où seul le réseau ADSL (plus ancien) est disponible, vous ne pouvez plus bénéficier d’une connexion Scarlet.

Plaintes des clients

L’association des consommateurs Test Achats a déjà reçu plusieurs plaintes de clients de Proximus et/ou de Scarlet qui ont vu leur facture augmenter après le passage obligatoire à un abonnement à la fibre. La promotion promise, qui permettait aux clients de Scarlet de bénéficier de leur ancien tarif pendant 24 mois supplémentaires, n’a pas été appliquée partout. Les clients ont éprouvé des difficultés à faire valoir la réduction par la suite.

En tant que client de Scarlet, vos options et alternatives sont limitées et contester l’abandon progressif du réseau VDSL par Proximus ne sert à rien. Toutefois, vous avez droit à la période de transition avantageuse de 24 mois qui vous a été promise. Si vous ne voyez rien de tout cela sur votre facture, il est préférable de contacter votre opérateur pour y remédier.

S’il s’avère difficile de faire valoir la promotion à laquelle vous avez droit, vous pouvez également déposer une plainte auprès du Service de Médiation pour les Télécommunications. Il peut intervenir si vous ne trouvez pas de solution ou ne recevez pas de réponse satisfaisante dans vos contacts avec votre opérateur.

 


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